Le meilleur du cinéma dans votre salon

Intégrer un Home Cinéma dans votre salon est-il une bonne idée ? 

Si vous êtes agacés de jouer avec le volume entre les scènes de dialogue et scènes d’action. Si vous en avez marre du son étouffé et agressif de votre téléviseur. Il n’y a pas beaucoup d’autre solution : il faut évidemment améliorer le son de votre système audio vidéo.

Aujourd’hui, il est très simple avec la télévision sur demande de profiter d’un concert, film ou reportage dans la plupart des cas il sont accessible en 5.1 c’est-à-dire qu’il sont prévus pour être écouter sur un système équipé de deux enceintes avant une centrale et deux enceintes arrière en plus d’un caisson de basse.

Comme il n’est pas toujours simple d’intégrer une système complet dans un salon nous allons vous expliquer comment faire pour profiter des meilleurs films, concerts ou encore des reportages à la maison dans les meilleures conditions possibles. 

Première étape: les enceintes 

Tout d’abord il faut prendre en compte qu’un système minimaliste est composé de 5 enceintes et d’un caisson de basse. Elles sont chacune utilisées pour créée une harmonie par rapport à l’image. Une des enceintes les plus importante est la centrale car elle fonctionne essentiellement pour les dialogues. Les deux avants et arrières joueront pour créer l’ambiance. Tandis que le caisson s’amusera à vous surprendre et donner le tempo. 

Si vous optez pour la performance les enceintes de type colonne ou bibliothèque seront le meilleur choix. Les colonnes se placent au sol. Les bibliothèques sur pied, sur un meuble ou avec une fixation murale. Si votre choix se porte sur la discrétion, il existe des enceintes plus compactes ou encastrables. Nous réalisons aussi des meubles sur-mesure pour une plus grande discrétion sans faire de compromis sur la qualité du son. 

Bien entendu, tous les systèmes performants fonctionnent avec des câbles. Il faut donc prévoir le passage de câbles qui iront de l’amplificateur aux enceintes. Heureusement, aujourd’hui il existe des solutions pour les rendre discrets voire invisibles. 

Le caisson est le seul à pouvoir fonctionner sans fil grâce à un accessoire qui s’adapte à l’amplificateur intégré. Pour la version câblée il faut prévoir un câble de type RCA.

De nombreux choix s’offrent à vous c’est pour cela qu’il est possible de les visualiser et de les écouter dans notre showroom à Jambes.

Deuxième étape: l’amplificateur 


Il existe bien entendu plusieurs gammes d’amplis. Certains seront plus performants dans la dynamique, d’autres seront plus subtiles musicalement. Mais il reste est évident que l’amplificateur devra surtout être en accord avec le nombre d’enceintes, leurs caractéristiques et leurs besoins en puissance. 

L’amplificateur Home cinéma est un élément très important dans votre installation car il est capable de corriger l’acoustique et les mauvais placement des enceintes dans votre pièce. 

Il est bon aussi de s’avoir que plus l’amplificateur puissant et performant, moins il a besoin d’aller fort pour accentuer les détails et donner l’impression d’être enveloppé par le son de vos enceintes. 

Comme aujourd’hui la musique est elle aussi de plus en plus accessible, certains amplificateurs ont des capacités et compatibilités avec des systèmes multi-room. Ces derniers peuvent aussi rentrer en ligne de compte dans votre choix. 

Les amplificateurs Home Cinema ont un certain volume qui nécessite parfois un meuble spécifique. Sachez qu’il est aussi possible de délocaliser l’électronique dans un autre meuble ou pièce pour les rendre invisibles. 

Troisième étape: l’image 


Nous arrivons à une étape très importante car avec un bon projecteur la qualité et la dimension de l’image donne un rendu beaucoup plus immersif et impressionnant qu’une simple télévision mais attention il faut pouvoir contrôler la luminosité de la pièce pour garantir un résultat optimal. 

Si vous ne voulez pas être dans le noir ou ne pouvez pas contrôler la luminosité dans votre pièce, il existe des écrans techniques qui favorisent le gain de lumière et annulent les effets parasites de la luminosité ambiante. 

Il est très important de prendre en compte aussi le recul et l’emplacement du projecteur. S’il n’est pas possible de vous adapter à ses contraintes, pas de soucis ! Il existe une gamme de téléviseurs OLED très intéressante au niveau de l’image. 

Il existe aussi des projecteurs spéciaux très lifestyle qui ne nécessite presque plus de recul, on les intègre même dans les meubles, ils deviennent presque invisibles. 

Nous sommes très fiers de notre showroom et de la quantité de projecteurs en démonstration. N’hésitez pas à nous rendre visite pour découvrir le plaisir de la projection. 

Quatrième étape: l’acoustique 

Panneaux acoustiques

Elle consiste à résoudre les problèmes acoustiques de votre pièce avec des éléments absorbants et diffractants. En effet les sons de vos enceintes ricochent contre les meubles et les murs ainsi que les vitres. Il est possible de diminuer les mauvais impacts acoustiques pour rendre votre home cinéma plus performant. 

Avec l’application de quelques filtres sur l’amplificateur le résultat est parfois surprenant. Mais avec quelques traitements acoustiques, vous pouvez encore améliorer leur efficacité.

Cinquième étape: la source 


La dernière étape de votre système home cinéma passe évidemment par les sources audios et vidéos. Vous pouvez simplement profiter de votre installation sur votre décodeur TV, votre console de jeu ou par Airplay, Chromecast, …

Pour avoir la meilleure image et le meilleur son il faut utiliser un lecteur Blu-ray 4K ou un lecteur multimédia comme le Zappiti 4K HDR.

Nous sommes motivés à vous aider pour personnaliser et réaliser vos projets, rendez-nous visite ou contactez-nous

One Reply to “Le meilleur du cinéma dans votre salon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web utilise les cookies (les meilleurs sont avec des pépites de chocolat). En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies (Faites vite ! On risque de tout manger).